chatterie korat
chatterie korat

Hello
Korat
Hello
Korat
Hello

Korat
Hello
Korat
Hello

Korat

Hello
Korat
chaton de race korat
korat chatterie
korat chatterie
korat chatterie
Hello Korat
Chatterie
Élevage
Hello Korat

La stérilisation précoce chez le chat.

stérilisation précoce chez le korat

Le guide pratique de l’élevage Félin constitue une synthèse des connaissances scientifiques et des informations techniques à destination des éleveurs amateurs, des professionnels du chat. Réunie autour d’une même passion pour les chats, l’équipe internationale d’auteurs est pluridisciplinaire et regroupe des vétérinaires impliqués en élevage, des professeurs d’université, des spécialistes et des éleveurs. Voici ce que l'on peut y lire à ce sujet:

Par castrations précoces on entend celles qui sont effectuées entre l’âge de huit à seize semaines. Les castrations conventionnelles ont généralement lieu entre six et huit mois. Les castrations précoces sont proposées pour prévenir de manière plus fiable la reproduction des animaux après l’adoption ou la vente. Si l’on effectue habituellement la castration des animaux après l’âge de cinq mois, c’est que les vétérinaires se sentent souvent plus à l’aise avec l’anesthésie et la chirurgie dans ce groupe d’âge.

De nombreuses études ont évalué l’influence de la castration sur la croissance et la taille adulte. Il en ressort que:

Ainsi, loin de provoquer un retard de croissance, la castration précoce est associée à une stature normale. Il s’avère que toute castration effectuée avant l’âge de 14 mois retarde la fermeture du cartilage de croissance.

Des études indépendantes ont montré que la castration de très jeunes animaux avait peu d’influence sur leur comportement à l’âge adulte et que les chats castrés très jeunes ne consultaient pas plus le vétérinaire pour des problèmes comportementaux. Une autre très vaste étude qui a suivi des chats castrés très jeunes pendant de nombreuses années a noté que les chats castrés précocement semblaient plus timides et moins hyperactifs que ceux castrés après l’âge de 6 mois. Cette même étude a également montré que les chats castrés très tôt souffraient moins d’asthme, et présentaient moins de gingivite et d’abcès sur des plaies de morsures. Il y a des avantages à pratiquer cette intervention dès le plus jeune âge : les saignements sont plus faibles, les organes reproducteurs sont plus visibles, l’opération dure moins longtemps, le rétablissement est plus rapide et moins de complications surviennent.